IMMERSION AU SEIN DE L’UNITÉ DE CICATRISATION DU PARC

Lundi 17 février, j’ai été accueillie au sein de la clinique du Parc de Lyon par le Docteur VALANCOGNE David, responsable de l’unité plaies et cicatrisation où j’ai assisté à une matinée de consultations.

« L’unité de cicatrisation du Parc est un centre spécialisé dans le traitement de tout type de plaies à retard de cicatrisation. Le centre dispose d’une consultation et d’un service d’hospitalisation adapté. »

C’est un centre de 2ème intention pour les plaies à retard de cicatrisation avec un plateau technique sur place : radiologie, scanner, IRM, chirurgie, angiologie…

Le Dr VALANCOGNE David a découvert la plaie et cicatrisation lors d’un stage d’internat en gériatrie auprès d’un médecin spécialisé. « J’étais intrigué par le type de pansement à mettre sur telle ou telle plaie ».

Après avoir été médecin généraliste pendant 8 ans à Poitiers, il obtient son Diplôme Universitaire plaies et cicatrisation en 2008 à Paris auprès du Dr MEAUME. A la suite de quoi il continue d’exercer en tant que médecin généraliste avec consultations plaies à Poitiers. En 2014, il crée au sein de la clinique du Parc, l’actuelle unité de plaies et cicatrisation.

Le Dr VALANCOGNE consulte 4 jours par semaine et reçoit environ 12 patients par jour.

Pour des suivis de plaies à retard de cicatrisation comme : les ulcères de jambes, les escarres, les plaies du pied diabétique, les plaies tumorales, les plaies rares (angiodermites, purpura…). Il prend en charge également en marge, la chirurgie des ongles incarnés.

Les patients sont adressés soient par le médecin généraliste, soit par l’infirmier libéral. Mais ils peuvent aussi l’être par des angiologues, des dermatologues, des chirurgiens, des podologues. Lors de ma matinée d’observation un patient venait de Bourgoin-Jallieu pour un suivi d’un mal perforant plantaire. C’est son infirmière libérale qui l’a orienté vers le Dr VALANCOGNE.

Ce dernier a été accueilli par l’infirmière qui travaille au côté du médecin et qui s’occupe des soins, fait les photos, durant la consultation qui dure en moyenne 30 minutes. Un compte rendu initial est adressé au médecin traitant et au médecin ou à l’infirmier qui a adressé le patient. Puis des comptes rendus sont adressés régulièrement à chaque changement important jusqu’à la cicatrisation complète.

Le Dr VALANCOGNE fait appel à SUITE DE SOINS® dans les cas suivants :

  • Patient ne pouvant se déplacer à la pharmacie.
  • Patient en difficulté financière.
  • Soins nécessitant un binôme infirmier sans pouvoir rentrer dans les critères d’admissibilité en HAD.
  • Mise en place de nouvelles techniques et de suivi à domicile nécessitant un binôme infirmier.
  • A la demande du patient ou de l’infirmière libérale qui suit le patient.
  • Autres cas : patient en accident du travail, etc…
Il utilise différents types de dispositifs médicaux pour les soins des plaies, et en parallèle il pratique aussi la laser thérapie. Cette technique permet de soulager la douleur, de résorber l’inflammation, d’accélérer le processus de régénération des tissus…
« Sur les plaies aiguës 1 à 5 séances sont nécessaires et les résultats sont spectaculaires, alors qu’en chronique il faut plutôt compter 5 à 10 séances. On observe aussi une accélération de la cicatrisation. »
Cette technique est contre-indiquée pour les plaies hyper-bourgeonnantes et les plaies tumorales. Vous pouvez retrouver toutes les autres techniques employées par le Dr VALANCOGNE sur son site internet : https://docteurdavidvalancogne.fr

Comment fonctionne l’unité plaies et cicatrisation en ce temps de COVID-19 ?

Depuis le lundi 16 mars, le Dr VALANCOGNE a mis en place une téléconsultation. Celui pour qui le COVID-19 est « un coup de tonnerre pour tout le monde, qui impose de complétement se réorganiser » a donc décidé de poursuivre le suivi des plaies via une téléconsultation. Après une prise de rendez-vous auprès du secrétariat, le médecin rappelle le patient qui, muni de son smartphone ou d’une tablette peut lui transmettre des photos montrant l’évolution de la cicatrisation. Le Dr VALANCOGNE reconnait que ce mode de consultation est compliqué pour les patients âgés et ils peuvent donc se faire aider soit d’un membre de la famille soit d’un infirmier libéral (cf article sur la nomenclature plus haut). Les envois d’ordonnance se font par mail. La continuité des soins est donc assurée par l’unité plaies et cicatrisation qui répond même à des demandes de nouvelles prises en charge. Le Dr VALANCOGNE trouve finalement un réel gain de temps avec la téléconsultation et se pose la question de poursuivre ce mode de consultation 1 fois sur 2 après le confinement, avec notamment les patients qui viennent de loin et ont besoin d’un taxi médical.
Je remercie sincèrement le Dr VALANCOGNE pour m’avoir accueilli lors d’une matinée de consultation et d’avoir pris le temps de me répondre au téléphone en période de covid-19.
Géraldine SUCHET